Paris présente sa candidature
La ville de Paris n'a pas réussi à obtenir l'organisation des jeux Olympiques en 2008. Elle présente à nouveau sa candidature pour les JO de 2012.

9 villes ont annoncé leur candidature : La Havane (Cuba), Istanbul (Turquie), Leipzig (Autriche), Londres (Grande-Bretagne), Madrid (Espagne), Moscou (Russie), New York (Etats-Unis), Rio de Janeiro (Brésil) et Paris (France). La ville accueillant les JO d'été de 2012 sera désignée par le Comité olympique international (CIO) en juillet 2005. D'ici là, les dirigeants de ces villes vont multiplier les initiatives pour convaincre les membres du CIO.
Elles doivent expliquer qu'elles ont les meilleurs équipements sportifs mais aussi les meilleures installations pour recevoir plus de 10000 journalistes ainsi que des milliers de représenants des pays participants aux JO. Mais cela ne suffit pas : le choix de la ville candidate est aussi une question politique. Le choix de Pékin en 2008 consistait à sortir la Chine de son isolement et à reconnaître l'importance d'un pays de plus d'un milliard d'habitants. Les responsables parisiens affirment qu'ils ont tiré les leçons de leur échec pour l'attribution des JO en 2008. Ils devraient dépenser 27 millions d'euros, rien que pour organiser cette candidature.