Paris sur les pelotaris
D'ici la fin de l'année prochaine, il sera possible de parier sur des parties de pelote basque. Comme aujourd'hui il existe des paris sur les courses de chevaux. Du coup, les grands pelotaris (joueurs de pelote) risquent de revenir en France.

Actuellement, l'Espagne et les Etats-Unis sont les seuls pays où les parties de pelote basque donnent lieu à des paris. Ces jeux permettent à leurs organisateurs de gagner de l'argent, et les joueurs, appelés pelotaris, en tirent ainsi un vrai salaire. C'est pourquoi certains grands pelotaris français ont choisi d'aller vivre en Floride (Etats-Unis), où des paris sont organisés dans 5 jaï-alaï, le terrain où se joue le style de pelote basque appelé cesta-punta.
Mais bientôt, ces champions vont pouvoir revenir en France, et continuer de gagner leur vie avec cette discipline. Car désormais, la loi française autorise ces jeux d'argent à l'intérieur des hippodromes, où sont déjà organisés des paris sur les courses de chevaux. Une décision réclamée depuis des années par la fédération de pelote basque.
Il reste encore à faire construire les équipements nécessaires dans les hippodromes. Sans doute qu'à la fin 2002, les amateurs de pelote basque pourront miser de l'argent sur leurs pelotaris favoris.
Pour en savoir plus sur la pelote basque, lis aussi Les pelotaris veulent être des pros.