Paris, ville olympique ?
Les membres du Comité international olympique sont arrivés lundi à Paris pour examiner la candidature de la capitale française aux Jeux olympiques de 2008. La ville a jusqu'à demain pour convaincre ses juges.
Etre candidat à l'organisation des Jeux olympiques est un parcours du combattant ! Il faut d'abord adresser un dossier de plusieurs centaines de pages au Comité international olympique (CIO) en exposant tous les atouts de la ville. Une fois qu'il en a prit connaissance, le CIO établit une première sélection. Pour l'organisation des Jeux de 2008, il a ainsi retenu 6 villes : Pékin (Chine), Osaka (Japon), Toronto (Canada), Istanbul (Turquie) et Paris. Chacune de ces villes reçoit ensuite la visite de 15 membres du CIO qui viennent sur place, pendant 4 jours, vérifier les informations contenues dans le dossier. Cette visite est cruciale pour les villes candidates. Ainsi, Paris a jusqu'à demain pour convaincre. Pour cela, elle n'a rien laissé au hasard : depuis lundi, 400 experts vantent ses charmes du matin jusqu'au soir ! Il faut en effet assurer que la ville disposera de tous les équipements nécessaires au plus grand rassemblement sportif du monde. Que ces équipements se situent tous à faible distance du futur village olympique. Que Paris dispose d'un bon réseau de transports en commun. Que l'organisation des jeux se fasse dans le respect de l'environnement. Que les prévisions ‘ météo ‘ soient précises. Que la sécurité soit assurée, etc.
Les membres du CIO ne donneront leur verdict que le 13 juillet. Pour l'instant rien ne permet de dire qui est favori. Car un bon dossier ne suffit pas à obtenir les Jeux. Ainsi Paris pourrait être pénalisée par Athènes, sa voisine européenne organisatrice des Jeux de 2004. En effet, la règle veut qu'en général le même continent n'organise pas deux fois de suite les olympiades…