« Pour un monde meilleur » : c’était le slogan que devaient porter les athlètes français sur un badge, pendant les Jeux olympiques du mois d’août à Pékin. Mais on vient de le leur interdire. Le Comité international olympique (CIO) considère que ce badge est une forme de manifestation, or c’est interdit pendant les Jeux olympiques.
Ce badge, sur lequel étaient aussi dessinés les 5 anneaux olympiques, avait pour but de montrer que les sportifs français défendent les Droits de l’homme. Selon eux cette solution permettait d’éviter le boycott des jeux, tout en défendant des causes importantes. Ces derniers mois, la Chine est en effet très critiquée parce qu’elle ne respecte pas les Droits de l’homme. Certaines personnes considèrent même que pour la punir, il ne faut pas se rendre à Pékin pour assister aux Jeux olympiques.

Boycott : on dit aussi le boycottage. Faire le boycott des JO signifie ne pas y aller. Cela permet d’exprimer son mécontentement (dans ce cas, contre le non-respect des Droits de l’homme par la Chine). On parle aussi du boycott de certains produits alimentaires : cela veut dire que l’on refuse d’acheter ces produits.

Delphine Fabius