Participer à des compétitions internationales coûte très cher. Les billets d’avions, le logement et la nourriture des athlètes, leurs entraîneurs et l’équipe technique ne sont pas donnés.
Mais pour avoir des résultats internationaux, il faut bien payer la note ! Et des résultats, le snowboard français en a des plutôt bons.
Lors des derniers championnats du monde (fin janvier), Xavier De Le Rue (en snowboardcross) et Mathieu Crepel (en half-pipe et big air) ont tous les deux décroché l’or. Côté féminin, Karine Ruby, Doriane Vidal et Isabelle Blanc connaissent également de très bons résultats.
Pour que les sportifs français participent aux étapes de Coupe du monde du Japon (du 16 au 18 février) et de Corée du Sud (24 et 25 février), l’AFS a payé 14000 euros de billets d’avion (entre autres choses).
Les dirigeants du snow français demandent de l’aide financière à la fédération française de ski, mais rien n’est fait. Sans argent, l’AFS devrait arrêter son fonctionnement et les meilleurs snowboarders français ne pourraient plus se déplacer dans le monde pour les compétitions internationales. Si rien n’est fait d’ici-là, la situation pourrait être bloquée dès la fin du mois de février…