Pas de Mondial 2002 à la télé ?
Diffuser les matchs du prochain Mondial de football organisé l'an prochain en Corée et au Japon, toutes les chaînes de télévision y sont favorables. Mais… pas au prix où on le leur demande ! Les téléspectateurs français seront-ils privés de Mondial pour une affaire de gros sous ?

Cette histoire oppose deux partis : d'une part, l'Allemand Leo Kirch, patron d'une très puissante société. Et, d'autres parts les chaînes de télévision. Actuellement, Kirch est la seule société au monde autorisée à diffuser les images des matchs de la Coupe du monde. Cela signifie que pour retransmettre les matchs du Mondial, les chaînes doivent en demander l'autorisation à Kirch, et surtout lui payer ce droit.
Pour régner ainsi sur les retransmissions de matchs à travers le monde entier, Kirch a versé à la Fédération internationale de football (FIFA) plusieurs milliards de francs. La société allemande n'a donc pas l'intention de céder pour une bouchée de pain les droits qu'elle a si chèrement acquis. Seul problème : Kirch exige une véritable bouchée… de caviar puisqu'elle demande 450 millions de francs rien qu'aux chaînes françaises. ‘ Beaucoup trop cher ! ‘ affirment ces dernières, d'autant que le prochain Mondial se déroule à l'autre bout du monde. Compte tenu du décalage horaire, les matchs seront donc diffusés pour l'essentiel très tôt le matin. Et seront donc peu suivis.
Pour l'instant, aucune des chaînes françaises n'a accepté de verser la somme demandée. Seuls les matchs mettant en jeu les Bleus sont donc assurés d'être diffusés. Car, ouf !, la FIFA a fait obligation à Kirch de diffuser toutes les rencontres concernant l'équipe nationale !