1jour1actu.com

Passionné de foot ? Découvre notre sélection de livres spéciale « Coupe du monde » !

 

DOCU

(© Nathan)

Entre dans les coulisses de l'Équipe de France

Ce livre tout en images nous fait découvrir le « temple » du football et les grandes vedettes du foot. Bienvenue à Clairefontaine, le centre national du football français ! C'est là que vit et s'entraîne l'Équipe de France masculine et féminine. Mais pas seulement ! C'est aussi le lieu de formation des arbitres et des entraîneurs.

Les plus grands champions, tels qu'Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Sandrine Soubeyrand ou encore Eugénie Le Sommer, sont passés par là. Découvre comment  ces grands sportifs s'entraînent, ce qu'ils mangent et leurs loisirs favoris. Savais-tu que la 2e passion de Paul Pogba après le foot était le basket ? Et que les Bleus avaient un cuisinier personnel qui les suit partout, même à l'étranger ?

Dans le temple du football. Clairefontaine, de Mathieu Delattre, éd. Nathan.

 

DOCU/JEUX

Le foot n'aura plus de secret pour toi

(© Hachette)

Pour la Coupe du monde de foot, fabrique-toi un super kit de supporter : clap-clap, maracas, lunettes de star, ce livre te guide ! Il t'aidera même à fabriquer ton propre baby-foot. Avec ton Super livre du foot, apprends plein de choses sur l'Équipe de France, les joueurs d'hier et d'aujourd'hui, les grandes compétitions de foot… tout en t'amusant. Teste tes connaissances à l'aide de quiz, rigole (ou pas) aux blagues de Toto et trouve les différences entre un footballeur et son ombre. Ce livre illustré et coloré te permet d'être au top avant le début de la Coupe du monde de foot en Russie !

Le Super Livre du foot, de Willy Richert, éd. Hachette.

 

ROMAN

(© Nathan)

Une blessure peut rendre plus fort

Nolan a un avenir prometteur devant lui. Il évolue au sein du pôle Espoir, qui forme les futurs champions de foot français ! Alors qu'il s'entraîne à Clairefontaine avec son équipe, c'est le drame : il se fait tacler par son ami Pablo et se fracture la cheville. Une longue période de rétablissement commence alors.

Opération, kiné, psy, Nolan devra passer par une multitude d'étapes avant de retrouver l'entière capacité de son pied droit. Mais le plus dur dans tout ça ? Sa relation avec son ami Pablo. Depuis l'accident, ils ne se parlent plus et s'évitent… Vont-ils réussir à se réconcilier ? L'avenir de leur équipe en dépend car tous les deux sont les moteurs du groupe… Et, au foot, le mental a autant d'importance que le physique.

Clairefontaine. L'école des Bleus. Le choc, de Fabrice Colin, éd. Nathan.

 

DOCU

Envole-toi pour un tour du monde de foot

(© Milan)

 

Le Grand Atlas du foot t'emmène sur les 6 continents à la découverte des différentes équipes de foot. Savais-tu qu'en Afrique le nom des équipes est souvent lié à un animal ? Les Aigles (Mali), les Lions indomptables (Cameroun), les Écureuils (Bénin), etc. Et qu'aux États-Unis le foot s'appelle le soccer ? Car le foot là-bas fait référence au football américain, qui se rapproche plus du rugby en France. Pars également à la découverte de la plus grande école de foot du monde… en Chine ! Son rêve : gagner un jour la Coupe du monde… Et puis retour en Europe, le continent qui a vu naître le foot. Bon voyage !

Le Grand Atlas du foot, de Jérémy Rouche et Neil Stevens, éd. Milan.

 

JEUX

(© P'tit Glénat)

Ton cahier d'activités préfacé par Blaise Matuidi !

Si tu es fan de foot et que tu adores dessiner, ce livre est fait pour toi ! Tout en noir et blanc, il te propose de dessiner ton propre ballon, ton maillot, ta mascotte, tes chaussures à crampons ou encore les coupes de cheveux de tes joueurs ! Sur l'exemple de Wayne Rooney, décris ton propre rituel d'avant-match et ce que tu mangerais si tu étais un joueur professionnel. Ce livre rappelle également les bases du foot : l'art de la passe, les fautes, les cartons, les coups francs, le hors-jeu, etc. Et il t'aidera à te préparer pour le Mondial. Apprends à fabriquer ta propre peinture pour le visage et n'oublie pas d'écrire tes pronostics… la France arrivera-t-elle en finale ?

Coup d'envoi, de Joe Gamble, éd. P'tit Glénat.