Patinage : ça grince sur la glace
Alors que débute aujourd'hui le concours olympique de danse sur glace, un scandale agite le patinage. Des juges sont accusés de s'être entendus d'avance pour désigner les vainqueurs.
Les juges russe, polonais, ukrainien, chinois et français se seraient mis d'accord pour faire gagner les Russes lors des épreuves en couple lundi dernier et… les Français lors du concours de danse qui débute aujourd'hui. Cette accusation a été lancée par des journaux d'Amérique du Nord après la victoire du couple russe Elena Bereshnaya et Anton Sikarulidze. Or de nombreuses personnes ont alors pensé que c'était le couple canadien qui aurait dû l'emporter. Ce n'est pas la première fois que les juges du patinage sont ainsi accusés de favoriser certains concurrents. En particulier pour les épreuves de danse. Car il est difficile de juger cette discipline selon des critères uniquement techniques. Depuis plusieurs années déjà, certains réclament d'ailleurs de retirer la danse des épreuves olympiques. Car ils estiment qu'elle ne peut pas être qualifiée de sport.
Si tu veux en savoir plus sur le travail des juges de patinage, lis notre article :Le pouvoir des juges (17 janvier 2002).