Payer les arbitres pour gagner
Une semaine après le triomphe de l'Italie en Coupe du monde, le tribunal sportif de Rome a condamné 4 clubs de la Ligue 1 italienne pour tricheries.
La Juventus de Turin était le club italien le plus titré et l'un des meilleurs clubs d'Europe. Depuis sa création en 1897, la Juventus a remporté 29 championnats italiens de Ligue 1, deux Ligues des champions, quatre Coupes d'Italie, deux Coupes des Coupes et deux Coupes intercontinentales !Mais le club a été condamné à descendre en ligue 2 avec une pénalité de 30 points par rapport aux autres équipes de L2 italienne. Il a aussi perdu ses 2 derniers titres de champion de L1…
La Juventus était au centre d'une grande affaire de tricherie. Le club payait des arbitres pour qu'ils favorisent la Juventus pendant les matchs.
Trois autres clubs italiens sont impliqués dans ces tricheries. La Lazio de Rome et la Fiorentina sont également rétrogradées en L2 avec des points de pénalité qui devraient leur interdire de remonter en L1 pendant 2 ans.
Enfin, le Milan AC (2e de L1 l'an dernier) reste en L1 mais est interdit de participer aux compétitions européennes l'année prochaine.
?
Treize des 23 joueurs italiens ayant remportés le Mondial 2006 en Allemagne évoluaient dans l'un des quatre clubs condamnés pour tricherie par la justice italienne..