Pentathlon rime avec champion
Épreuve méconnue, le penthatlon est pourtant inscrit aux Jeux olympiques depuis 1912. Et durant les Jeux antiques, il constituait déjà l'une des disciplines les plus réputées.
Du tir, de l'escrime, de l'équitation, de la natation et de la course : le menu du pentathlon est pour le moins copieux. Mais ce n'est pas une surprise : en grec, penta signifie 5 et athlon signifie combat.
Depuis l'Antiquité, l'épreuve conjugue donc 5 disciplines. Mais alors que les Grecs lui préféraient le disque, le javelot, la course, le saut en longueur et la lutte, le Français Pierre de Courbertin, créateur en 1896 des Jeux Olympiques modernes, décide d'en modifier le programme. Son idée est de créer une épreuve complète, opposée à toute spécialisation. Pierre de Coubertin choisit donc 3 épreuves techniques avec le tir, pour mesurer la concentration du sportif, l'escrime pour tester sa capacité au combat et l'équitation pour le maniement de l'animal. Deux épreuves très physiques finissent d'enrichir le tableau avec la natation (200 mètres nage libre) et la course (un cross de 3 000 mètres).
Pour expliquer son choix, Pierre de Coubertin se plaisait à raconter l'aventure d'un militaire dont le cheval abattu en territoire ennemi, l'oblige à se défendre avec son épée, se protéger avec son pistolet, traverser un fleuve à la nage avant d'effectuer la dernière partie en courant. En tous les cas, précise Coubertin, “ le Pentathlon moderne est un véritable sacrement de l'athlète complet. L'homme capable de s'y présenter, si même il n'en sort pas vainqueur, est un athlète véritable, un athlète complet. ”
L'équitation étant de nature peu populaire, le pentathlon fut, durant plusieurs dizaines d'années, essentiellement pratiqué par des militaires, formé à ce sport dans le cadre de leur métier. Peu à peu, pourtant, cette discipline, qui a fait son entrée au JO en 1912, s'est ralliée des sportifs de tous les horizons. Mais la Fédération française ne compte guère aujourd'hui que 800 licenciés.
Cette année, à Sidney, les femmes seront présentes pour la première fois aux JO, ce qui porte le total des sportifs qualifiés à 48 (24 filles et 24 garçons). 2 Français et 1 Française se sont envolés pour l'Australie avec bon espoir d'honorer la mémoire de leur vénérable défenseur, Pierre de Coubertin…
Lis aussi les autres articles que nous avons consacrés aux différentes disciplines olympiques : le triathlonle tir