Perdre un match contre de l’argent
Des joueurs ont-ils fait exprès de mal jouer le 22 octobre, lors du match Metz-Lyon ?

Un joueur de l'équipe de Metz aurait été contacté avant le match contre Lyon pour qu'il « lève le pied », c'est-à-dire qu'il fasse exprès de jouer mal, pour faire perdre son équipe.
Le but de cette manœuvre est de s'assurer que Metz perde la rencontre. Ce trucage pourrait venir de quelqu'un ayant parié beaucoup d'argent sur la victoire des Lyonnais, et voulant s'assurer qu'il gagnerait son pari.
Mais pourquoi un joueur ferait-il tout pour faire perdre son équipe ? Contre de l'argent. Cela s'appelle de la corruption : offrir une somme d'argent contre une action illégale.
L'entraîneur de Metz pensait que cette histoire était un canular, car au moment du match, Metz était dernier du classement de ligue 1 et Lyon, 1er… Selon lui, c'était faire grand honneur à l'équipe de penser que Metz avait la moindre chance de gagner face au quadruple champion de France.
Des paris ont souvent lieu concernant les vainqueurs des matchs de foot. Mais ils sont illégaux.
Personne ne peut mettre en place un pari rapportant de l'argent en France, à part l'État. L'équipe de Metz a porté plainte en justice pour découvrir qui est à l'origine de cette tentative de corruption.
Corruption : pratique qui consiste à payer quelqu'un ayant le pouvoir de faire ou d'avoir quelque chose de manière illégale. Par exemple, un policier à qui l'on donne de l'argent pour ne pas être arrêté ou pour être relâché est un policier corromp