Peu de sportifs sous contrôle
Après les Jeux olympiques de Salt Lake City et avant le Mondial de football, un rapport montre que beaucoup de sportifs français ne subissent pas de contrôles médicaux réguliers.

Il y a trois ans une nouvelle loi mettait en garde les sportifs contre les dangers des produits dopants. En effet, ces produits destinés à améliorer les performances des sportifs, sont aussi très dangereux pour la santé. Les Fédérations françaises s'étaient engagées à faire subir des examens médicaux réguliers aux sportifs de haut niveau. Pourtant, peu de Fédérations le font car, sur 6500 sportifs de haut niveau, 3000 seulement subissent des contrôles réguliers. En cas de contrôle positif, les Fédérations avaient accepté de forcer les sportifs à l'arrêt de travail.
L'avantage de ces examens réguliers est de repérer les produits dopants avant les rencontres internationales. Les Fédérations estiment qu'elles n'ont pas assez de moyens. De plus elles considèrent qu'il faut respecter le secret médical de chaque athlète. Elles réclament la création d'une commission indépendante qui aurait le pouvoir de faire appliquer la loi à tous les sportifs.