Peut-on acheter les Jeux olympiques ?
Des journalistes britanniques ont enquêté sur les futurs JO de 2012. Selon eux, certains membres du CIO pourraient se laisser corrompre.

L'idéal des Jeux olympiques c'est un sport sans dopage bien sûr. Mais aussi une sélection transparente des pays accueillant les JO. Ce qui signifie que le pays choisi doit l'être pour des raisons de bonne organisation et non parce que tel ou tel membre du comité de sélection aurait été payé pour le choisir.
Le comité de sélection (CIO, qui veut dire Comité international olympique) est composé de personnes venant du monde entier. Il choisit le pays ou la ville candidats aux JO en tenant compte du projet présenté (qualité des équipements et du logement, facilités de circulation…).
Actuellement, ce comité travaille à la sélection de la ville qui organisera les JO en 2012. 5 villes ont été présélectionnées : Londres en Grande-Bretagne, Madrid en Espagne, Moscou en Russie, New York aux États-Unis, Paris en France.
Des journalistes britanniques ont voulu enquêter sur la façon dont les membres du comité de sélection faisaient leur choix. Et selon eux, certains pourraient voter pour Londres contre une somme d'argent. Si cela est vrai, il s'agit d'une affaire très grave. D'autant qu'une affaire de corruption avait déjà été mise au jour à l'occasion des Jeux d'hiver de Salt Lake City aux États-Unis. Plusieurs membres du CIO avaient été exclus, d'autres avaient démissionné et d'autres encore avaient été réprimandés.
Les responsables du CIO ont décidé de mener, à leur tour, une enquête afin de savoir si l'information est juste.