Peut-on réparer les dégâts sous la mer ? (Samy, 7 ans et demi)
La réponse est non. Mais en comprenant mieux ce qui s'est passé, les scientifiques éspèrent pouvoir contribuer à prévoir les mouvements de la Terre.

En fait la Terre est recouverte de plaques qui ne se juxtaposent pas exactement. De plus, elles bougent en fonction de l'activité plus ou moins importante du magma. Dans cette région d'Asie du Sud-Est, plusieurs plaques se rencontrent et se cognent les unes aux autres. Ce rapprochement forcé emmagasine de l'énergie. C'est lorsque celle-ci se libère qu'un séisme peut se produire. Lorsqu'un glissement de terrain, à la suite de ce séisme, se produit verticalement, l'onde de choc en se propageant entraîne la formation d'un raz-de-marée. Sur les côtes, la mer se retire et des vagues parcours l'océan à très grande vitesse. En pleine mer elles ne sont pas très hautes, mais elles peuvent atteindre 20m de haut lorsque l'on approche des côtes. C'est ce que l'on appelle un tsunami. Celui-ci peut pénétrer à l'intérieur des terres sur plusieurs kilomètres.
Or le séisme qui s'est produit le 26 décembre 2004 à 7h59 était extrêmement violent et long. Des scientifiques qui travaillent actuellement sur cet événement explique que 6 mois après la terre continue de résonner des conséquences de ce séisme