Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que Philippe Croizon doit nager, ce jeudi 21 juin, entre l’Afrique et l’Asie. C’est la deuxième étape de son tour du monde à la nage.
L’@ctu du jour
La vie de Philippe Croizon a basculé en mars 1994. Il avait alors 26 ans et a été victime d’un accident très grave. Il réparait l’antenne de télévision sur son toit, quand il a été électrocuté. Ses blessures étaient si importantes que les médecins ont été obligés de l’amputer des deux jambes et des deux bras.
Il a fallu beaucoup de courage à Philippe pour accepter son handicap. Pendant deux ans, il a fait de la rééducation pour apprendre à vivre avec des prothèses. Ce sont des jambes et des bras artificiels qui remplacent ses membres coupés.
Philippe a été parfois très démoralisé. Mais « un jour, j’ai décidé de ne plus subir mon handicap, mais de m’en servir pour vivre des choses extraordinaires », raconte-t-il.
Le seul nageur amputé à avoir traversé la Manche
Très vite, il décide de se lancer dans une grande aventure : la traversée de la Manche à la nage. Pour nager, des prothèses ont été créées spécialement pour lui : des palmes fixées à ses cuisses. Pendant deux ans, il s’est entraîné dur pour réussir son pari. Des entraînements réguliers, dans une eau à 12 °C, pour s’habituer à la température de la Manche.
Le 18 septembre 2010, il relie Folkestone (en Grande-Bretagne) au cap Gris-Nez (dans le Pas-de-Calais, en France) en 13 heures et 30 minutes ! Philippe Croizon est le seul nageur amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche.
« Valides et handicapés ne sont pas si différents »
Aujourd’hui, il tente de relever un autre grand défi : relier à la nage les cinq continents (Océanie, Asie, Afrique, Europe, Amérique). Il a demandé à un ami valide, Arnaud Chassery, de nager à ses côtés. « Pour montrer que valides et handicapés ne sont pas si différents les uns des autres », explique Philippe.
C’est en quatre traversées que les deux nageurs veulent relier les cinq continents. Ils ont accompli la première, le 17 mai, entre la Papouasie-Nouvelle Guinée (Océanie) et l’Indonésie (Asie), en 7 heures, 35 minutes et 35 secondes. La deuxième est prévue pour ce jeudi 21 juin, entre l’Égypte (Afrique) et la Jordanie (Asie), par la mer Rouge. Puis les deux hommes relieront l’Espagne (Europe) et le Maroc (Afrique), en juillet. Enfin, la dernière traversée doit avoir lieu en août, entre l’Alaska (sur le continent américain) et la Russie (Asie), dans les eaux très froides du détroit de Béring.
Sur cette vidéo, tu peux voir leur traversée :
Le message de Philippe Croizon : « Même handicapé, tout est possible ! Sans mon handicap, je n’aurais pas fait tout ça, il a changé ma vie !
Le dico du jour :
Le terme « handicapé » vient du verbe anglais « To handicap ». Un handicapé est une personne qui n’a pas toutes ses capacités physiques ou mentales. Les personnes en fauteuil roulant sont handicapées, parce qu’elles n’ont pas l’usage de leurs jambes. Mais être handicapé n’est pas toujours visible, comme les personnes sourdes, muettes, et aussi les handicapés mentaux. Dans leur cas, c’est une partie de leur cerveau qui ne fonctionne pas bien. On peut être handicapé de naissance ou le devenir après un accident. C’est le cas de Philippe Croizon et aussi de Jamel Debbouze. Le contraire du mot « handicapé » est « valide ».
Le quiz du jour :
[EM]ATU003##30##VGT_ATU003_30/VGT_ATU003_30B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
Comments are closed.