Encore une victoire pour Michel Platini. Le meilleur joueur français des années 1980 est devenu le patron du football européen. C’est la 1re fois qu’un grand joueur occupe une aussi grande responsabilité. Michel Platini dirige l’UEFA qui rassemble les fédérations de foot de 52 États européens. Cet organisme est responsable des compétitions européennes entre les clubs, comme la coupe d’Europe des champions, et les compétitions entre les pays, comme le championnat d’Europe des nations.
L’UEFA exerce une grande influence au niveau mondial. Car c’est en Europe que le foot est le plus développé et le plus riche. De plus, Michel Platini est très proche du président de la Fifa, la Fédération internationale de football.
Dans le programme de Michel Platini figure une nouvelle organisation de la coupe d’Europe des champions. Il veut notamment trouver une formule qui donne plus de chances aux « petits » clubs face aux clubs les plus riches.
Platini, patron du foot européen
Meilleur joueur français dans les années 1980, Michel Platini a été élu à la présidence de l’Union européenne du football (UEFA). Il devient le patron de toutes les compétitions organisées en Europe.