Le G14 a été fondé en 2004 par 14 grands clubs européens (ils sont aujourd’hui 18) comme le Real Madrid, le Milan AC, le FC Barcelone, la Juventus ou le Bayern de Munich. Il compte aussi 3 clubs français, le PSG, l’OM et l’Olympique lyonnais. Le G14 est ce qu’on appelle un lobby, c’est-à-dire une organisation chargée de défendre les intérêts de ses membres.
Le G14 veut limiter notamment le pouvoir des sélectionneurs nationaux, ceux qui appellent les joueurs pour représenter leur pays dans les matchs internationaux. Les grands clubs hésitent à prêter leurs stars de peur qu’elles ne se blessent et soient ensuite inutilisables durant plusieurs mois. Plusieurs membres du G-14 exigent ainsi une compensation quand leurs joueurs sont blessés en match international.
Les sélectionneurs répondent qu’ils sont prioritaires : jouer en équipe nationale est plus important que jouer en club. Ils sont soutenus par Michel Platini, qui vient de demander la suppression du G14. Il y a peu de chances pour qu’il soit entendu…