Plongeurs de haut vol
Stockholm, la capitale de la Suède, accueille pour 2 jours les championnats d'Europe de plongeon. Une discipline qui exige à la fois de la puissance et de la grâce.

Le plongeon est une discipline sportive cousine de la natation. Mais ici, tout se passe dans l'air, et non pas dans l'eau. Lorsqu'il plonge du tremplin, le plongeur doit prendre un maximum d'élan pour s'élever le plus haut possible, et avoir le temps de composer ses figures. Comme l'épreuve se déroule en général en 2 phases, il devra d'abord exécuter les figures imposées par le règlement, puis, dans une 2e série de plongeons, des figures qu'il aura choisies avant.
La liste des plongeons autorisés permet aux athlètes de mettre en valeur différents aspects de leur talent. Dans le saut carpé, le corps est à la verticale, les pieds en bas et le buste en arrière. Dans l'épreuve de haut vol, le plongeur saute d'une hauteur de 10m, ce qui permet d'enchaîner de nombreuses figures. Dans le plongeon renversé, l'athlète se positionne face à l'eau, mais en vol, il effectue des rotations en arrière. Et dans le tire-bouchon, il tourne sur lui-même.
Ce week-end, à Stockholm, les meilleurs plongeurs européens vont se succéder sur les tremplins pour exécuter toutes ces figures spectaculaires, à l'occasion des championnats européens de plongeon.