Plus de respect
Réputé pour son esprit sportif et sa courtoisie, Dominique Rocheteau a été nommé président du Conseil national d'éthique. Cet organisme est chargé d'améliorer l'image du football, salie par les violences et les critiques envers les arbitres.

Dominique Rocheteau, c'est la classe : en 15 ans de carrière, ce footballeur n'a jamais reçu de carton jaune ou de carton rouge. Pourtant, ce buteur a été régulièrement agressé par les défenseurs. Mais il ne s'est jamais vengé et n'a jamais protesté, ni contre ses adversaires, ni contre les arbitres. Plusieurs fois champion de France et vainqueur de la coupe de France, Dominique Rocheteau vient d'être nommé président du Conseil national d'éthique. Cet organisme a été fondé par la Fédération française de football (FFF) et la Ligue nationale de football (LNF). Sa principale mission est aujourd'hui est de rétablir la paix sur les terrains de foot. Depuis plusieurs mois, la violence s'aggrave. Les arbitres sont de plus en plus critiqués, parfois agressés : la semaine dernière, l'entraîneur du PSG, Luis Fernandez, a ainsi bousculé volontairement un arbitre parce qu'il n'acceptait pas ses décisions.
Diffusé par la télévision, ce genre de comportement donne une très mauvaise image du foot notamment auprès des enfants. Comment pourraient-ils respecter les arbitres si les champions eux-mêmes se conduisent mal ? Dominique Rocheteau estime qu'il faut être très sévère envers les entraîneurs ou les joueurs violents. Mais sera-t-il écouté ? Le Conseil national d'éthique n'a aucun pouvoir : il ne peut donner que son avis…
Lis aussi l'article sur les arbitres face à la violence dans le n°329 des Clés de l'actualité junior