Plusieurs sports en un
Ce week-end, les meilleures gymnastes françaises participent aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique féminine, en Grèce.
On ne peut pas dire « je fais de la gym » comme on dit « je fais du tennis »… La gymnastique est un ensemble de disciplines sportives.
Ainsi, on peut pratiquer la gymnastique rythmique, acrobatique, artistique, etc. Et dans chacune de ces disciplines, on trouve plusieurs sports.
La gymnastique artistique est ainsi composée de quatre disciplines, aussi appelées « agrès » : le saut à cheval, les barres asymétriques, la poutre et le sol.
L'idéal est d'être à l'aise dans les quatre, mais la plupart des gymnastes se spécialisent dans un ou deux agrès.
Ainsi, Cassy Vericel (15 ans), l'une des dernières révélations de la gymnastique française, est meilleure au sol. Elle sera le principal atout de l'équipe de France junior (moins de 16 ans), lors de ces Championnats d'Europe.
Le point fort d'Émilie Le Pennec, la meilleure gymnaste française du moment, sont les barres asymétriques (championne olympique en 2004 et championne d'Europe en 2005).
Mais elle ne sera pas présente pour défendre son titre cette année, car elle met sa carrière entre parenthèses pour passer son ba