Pour le hockey, osons le gazon
En salle, sur glace, sur piste, sur gazon, sur roulettes, dans la rue… le hockey connaît plusieurs variantes. Mais aux Jeux olympiques, c'est sur le gazon que les équipes vont s'affronter.
Frapper une balle avec un bâton, c'est là un geste vieux comme le monde. Aujourd'hui, on le retrouve dans une multitude de sports : le golf, le base-ball, le cricket, le polo… Et les sports de raquette (tennis, ping-pong, badminton, squash…), ou même la pelote basque, ne sont finalement pas si loin. Le hockey sur gazon ressemble quant à lui à un jeu que les Romains et les Grecs pratiquaient déjà sous l'Antiquité. Au Moyen-Age, les Irlandais jouaient à un sport semblable appelé hurley. Ce sont ensuite les Britanniques qui, au 19e siècle, en ont rédigé les règles. Puis, en 1908, le hockey sur gazon est devenu discipline olympique.
Le but du jeu est assez simple. 2 équipes de 11 joueurs se répartissent sur un terrain semé de gazon. Ils sont munis d'une crosse recourbée, plate d'un côté et arrondie de l'autre, et c'est avec le côté plat qu'ils s'échangent la balle. Pour marquer un point, ils doivent l'envoyer derrière les poteaux de but à partir d'une zone bien définie, appelée cercle d'envoi. La balle peut donc arriver sur le gardien avec beaucoup de violence, c'est pourquoi il est protégé avec un plastron, des gants, des jambières, des protège-coudes et un casque équipé d'une grille.
Aux Jeux olympiques, les meilleures équipes sont, depuis des années, britanniques, indiennes ou pakistanaises. Mais, depuis les années 1970, elles ont été rejointes par l'Allemagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, suivies plus récemment par les Pays-Bas.
Lis aussi les autres articles que nous avons consacrés aux différentes disciplines olympiques : le pentathlonle triathlonle tir