Pourquoi on en parle ?

Parce que le cycliste espagnol Alberto Contador a été condamné par la justice pour dopage (voir mot du jour). Sa victoire au Tour de France 2010 a été annulée et il ne pourra pas participer à de nouvelles compétitions avant le mois d’août 2012.

L’@ctu du jour :

Imagine : un cycliste capable de grimper une pente raide à la vitesse d’un cheval au galop ! C’est l’exploit qu’a réalisé Alberto Contador lors du Tour de France 2011. Il aurait parcouru plus de 8 km en 20 minutes !  Oui, mais cet exploit ne serait pas seulement le fruit d’un entraînement acharné. Pour parvenir à une telle performance, Alberto Contador aurait consommé des produits dopants.

Pourquoi les sportifs se dopent-ils ?

Les sportifs cherchent à  toujours améliorer leurs performances, à produire un meilleur rendement, à dépasser les limites de leur corps. Certains veulent augmenter leur capacité de résistance, d’endurance à l’effort. Leur but étant de courir toujours plus vite, ou de pédaler encore plus longtemps. Pour y arriver, ils se dopent, en prenant des produits qui diminuent la fatigue des muscles pendant l’effort, et qui leur permettent aussi de récupérer plus vite. C’est le cas des cyclistes.
D’autres, cherchent à accroître leur force musculaire. Ils consomment des produits permettant de produire davantage de fibres musculaires. Ces substances sont notamment utilisées dans des sports exigeant un effort physique court et intense, le sprint par exemple.
Le dopage existe aussi dans des sports où l’on s’y attend moins, le tir à l’arc, par exemple. Des substances permettent de limiter les tremblements ou de ralentir le rythme cardiaque, car les battements du cœur empêchent d’être parfaitement immobile.

Pourquoi le dopage est-il interdit ?

D’abord, parce que c’est de la triche, et qu’il n’est pas juste que le gagnant d’une compétition soit celui qui a pris la potion magique. Ou alors, il faudrait que tout le monde en ait pris ! Les résultats sont donc faussés. Cette pratique du dopage est contraire à l’esprit du sport.
L’exemple d’Alberto Contador nous le prouve. Il est arrivé premier au Tour de France 2010 devant Andy Schleck alors que ce dernier avait apparemment respecté les règles du jeu et ne s’était pas dopé (il a été contrôlé mais aucune substance dopante n’a été trouvée). La victoire sera donc attribuée à Andy Schleck.
Surtout, le dopage est interdit car il peut être très dangereux pour la santé. Les produits dopants utilisés par les sportifs peuvent avoir des effets secondaires.
Depuis quelques années, de nombreux cyclistes témoignent pour sensibiliser les plus jeunes. C’était le cas de Laurent Fignon qui est mort en 2010 d’un cancer qui serait peut-être lié au dopage.

Comment les sportifs sont-ils contrôlés ?

En France, il existe une liste de produits dopants interdits. À chaque compétition sportive ou lors des entraînements, les athlètes peuvent être contrôlés. En général, il s’agit d’une prise de sang ou d’un test urinaire. Les médecins vérifient qu’aucune des substances interdites ne soit présente dans les échantillons.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##19##VGT_ATU002_19/VGT_ATU002_19B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]