Quand le gazon était roi
À une semaine du grand tournoi de Wimbledon, les joueurs enchaînent les matchs sur gazon pour s'habituer à cette surface… en voie de disparition.

Le tournoi de Wimbledon est le seul des 4 tournois du Grand Chelem à se disputer sur gazon. Jusqu'en 1968, 3 des 4 tournois du Grand Chelem se jouaient sur du gazon. Mais l'arrivée des surfaces synthétiques dans les années 1970 a tout bouleversé. Beaucoup plus faciles à entretenir, ces surfaces sont dotées d'un revêtement en caoutchouc ou en résine. Elles sont aujourd'hui bien plus nombreuses que les terrains en terrain battue et surtout les terrains en gazon.
Habitués à jouer sur les surfaces en synthétique ou en ciment, les joueurs se concentrent sur les tournois sur herbe à l'approche de Wimbledon. C'est le cas de Sébastien Grosjean, battu il y a quelques jours en finale du Queens, l'un des plus importants tournoi sur herbe. Cette surface avantage un jeu d'attaque basé sur le service à tel point que certains matchs deviennent ennuyeux. Car les échanges sont réduits à une succession de services ultra-puissants. Avec des services à plus de 250 km/h, l'Américain Andy Roddick est ainsi présenté comme le favori de ce Wimbledon 2004.