Quand le hors-piste tue
Deux surfeurs ont été condamnés à de la prison avec sursis après une avalanche mortelle qu'ils avaient provoquée en 2003 près d'Annecy (74).

Le ski hors-piste est souvent critiqué pour les dangers qu'il représente. Mais les personnes qui continuent à le pratiquer répondent qu'ils ne risquent que leurs propres vies.
En février 2003, deux surfeurs ont déclenché une avalanche alors qu'ils faisaient du hors-piste au-dessus de la station de La Clusaz (74).
Ce jour-là, le risque d'avalanche était de 3 sur 5 et Météo France affirmait que le risque était plus fort au niveau des crêtes de montagne. Les deux surfeurs se sont pourtant aventurés sur une crête et ont déclenché une coulée de neige. Ils s'en sont sortis vivants.
Mais quelques centaines de mètres plus bas, un guide encadrait un groupe pour une sortie en montagne. La dernière de ce groupe, Céline une jeune fille de 12 ans, est morte ensevelie par l'avalanche provoquée par les deux surfeurs.Trois ans après ce drame, les deux adeptes du surf en hors-piste ont été condamnés à 4 mois de prison avec sursis.
Le hors-piste reste autorisé, mais certaines communes ont décidé de l'interdire. La France compte chaque année des dizaines de morts par avalanche. 57 Français ont perdu la vie dans des avalanches pendant l'hiver 2005-2006.
Sursis : Ils n'iront pas en prison cette fois-ci. Mais s'ils sont condamnés pour une autre faute, ils devront aller en prison pendant 4 mois (sans compter la sanction liée à la 2e condamnation