Quand on pédale dans la forêt tropicale
Cet été, 2 Français ont traversé à VTT la plus grande forêt tropicale du monde : la forêt amazonienne, au Brésil. Ils ont voulu constater les dégâts de la déforestation, et alerter ainsi le public sur un sujet qui nous concerne tous.

La forêt amazonienne est surnommée le poumon de la planète. En effet, cette immense étendue de végétation rejette dans l'atmosphère une quantité importante d'oxygène qui profite aux autres continents. Or, ce milieu naturel est menacé. Depuis 50 ans, les travaux pour l'agriculture ou la construction de routes ont entraîné la destruction de 550.000km2 de forêt, soit un territoire de la taille de la France.
Pour alerter l'opinion publique, 2 Français se sont lancé dans un pari très audacieux. Ils ont décidé de traverser la forêt à VTT sur toute sa largeur : 2500km sur une piste appelée la Transamazonienne. Cette piste avait été tracée il y a 30 ans par un général brésilien, afin de rendre plus accessible cette région parmi les plus isolées du monde.
Eric Garcia et Florent Rey, âgés de 36 et 34 ans, ont donné le premier coup de pédale le 30 juillet. Pendant plus d'un mois, ils ont dû affronter la chaleur, l'humidité, la poussière et les moustiques. La nuit, ils dormaient sous la tente, et le matin, ils repartaient dès l'aube pour effectuer leurs 80km quotidiens.
De retour chez eux, dans la région lyonnaise, les 2 sportifs ont reconnu que l'expédition avait été très éprouvante. Mais elle leur a permis de constater de près les dégâts de la déforestation. Ils ont dit avoir vu des pans entiers de forêt rasés. Mais selon eux, le commerce du bois n'est pas le principal danger. Les propriétaires de ranch seraient davantage responsables, car ils incendient de très grandes surfaces de forêt pour en faire des pâturages.