Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que dimanche 20 mai, le club de foot de Montpellier a battu Auxerre 2 à 1. Cette équipe peu connue est désormais championne de France !

L@ctu du jour :

Quelle est lhistoire du club de Montpellier ?

C’est l’histoire d’un club de foot fondé en 1919. Jusqu’à présent, le club de Montpellier était surtout connu pour son président Louis Nicollin, surnommé Loulou. Il ne manque pas une occasion pour faire parler de lui. Il avait promis de se coiffer en Iroquois si son équipe devenait championne de France et il a tenu parole !
Il y a quelques mois, personne n’aurait pensé que Montpellier remporterait le Championnat de France. Ce club a eu des périodes fastes, mais depuis les années 2000, il s'était fait discret. De plus, il  possède beaucoup moins d’argent que les grands clubs français. Son budget est cinq fois plus petit que celui du club parisien, le PSG !
Il dispose donc de cinq fois moins d’argent pour acheter des joueurs et pour payer le personnel du club : les joueurs, les entraîneurs ou les professeurs du centre de formation.

Qui sont les Pailladins ?

C’est le surnom donné aux joueurs du club de Montpellier, qui sont installés dans le quartier de la Paillade.
Plus de la moitié des Pailladins ont été formés au centre de formation de Montpellier. C’est le cas notamment du meneur de jeu Younès Belhanda, du milieu de terrain Rémi Cabella, du défenseur, Mapou Yanga-Mbiwa ou encore du défenseur Benjamin Stambouli.
Ces joueurs sont entrés au centre de formation à l’âge de 14 ou 15 ans. Ils ont d’abord été sélectionnés parmi des centaines d’adolescents amateurs de foot. Puis ils ont suivi un entraînement strict tout en continuant leurs études. C’est dans ce centre que l’actuel sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, a été formé.
Les autres joueurs sont des internationaux. Ils jouent dans l’équipe nationale de leur pays. C’est le cas par exemple de Henri Bédimo qui a joué dans l’équipe du Cameroun, de Marco Estrada, dans celle du Chili ou de John Utaka dans celle du Nigéria. Ces joueurs internationaux ont été achetés par des « recruteurs ». Des connaisseurs de foot, dont le métier est de repérer les futurs grands joueurs.
Enfin, le gardien du club de Montpellier, Geoffrey Jourdren vient de Clairefontaine, le plus célèbre centre de formation de foot France.

Et maintenant, que va devenir le club de Montpellier ?

La victoire de Montpellier lui assure sa place en Ligue des champions, la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Les Pallaidins vont affronter les meilleures équipes d’Europe.
Sur le terrain, ils affronteront peut-être Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo !
Grâce à cette victoire, certains joueurs montpelliérains pourraient même se retrouver en équipe de France, le summum pour un footballeur français ! C’est le cas par exemple de l’attaquant Olivier Giroud, élu meilleur buteur de la Ligue 1 (il a marqué 21 buts au cours de la saison 2011-2012 ) mais aussi de Mapou Yanga-Mbiwa.
Ces jeunes joueurs jusqu’ici inconnus ont été  présélectionnés par Laurent Blanc pour faire partie des Bleus lors de l’Euro 2012.

Le quiz du jour :

[EM]ATU003##01##VGT_ATU003_01/VGT_ATU003_01B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]