Depuis une quinzaine de jours, la flamme olympique effectue son parcours à travers le monde. Mais cet événement, qui aurait dû être une fête du sport, ne se passe pas aussi bien que le voudraient les organisateurs.
À Londres dimanche, à Paris lundi et aujourd’hui à San Francisco, de nombreux manifestants expriment leur mécontentement à l’égard du gouvernement chinois qui ne respecte pas les droits de l’homme.
Face à cette situation, les organisateurs ont peur de voir la réputation des Jeux olympiques gâchée. Ils craignent aussi que les manifestations soient de plus en plus violentes. C’est pour cela qu’à partir d’aujourd’hui, à Pékin, les membres du Comité international olympique vont discuter de l’avenir de la flamme. Ils vont débattre sur deux sujets :
– faut-il réduire le parcours de la flamme olympique dès cette année ? Autrement dit, ils vont peut-être changer le parcours initialement prévu pour que la flamme rejoigne Pékin ;
– faut-il annuler le voyage mondial de la flamme olympique pour les prochains JO ? À savoir que pour les JO de 2012 à Londres, la flamme olympique fera peut-être le tour de l’Angleterre au lieu du tour du monde.

Delphine Fabius