Quel foot à la télé ?
Le ministre des Sports, Jean-François Lamour, propose une nouvelle loi sur le sport. Un des principaux points de cette loi est très discuté : les droits télé et le foot.

Quand un match de foot est retransmis à la télévision, les chaînes, comme TF1, Canal Plus ou TPS, payent des droits à la Ligue de Football professionnel (LFP), pour avoir l'autorisation de le diffuser. La LFP répartit ensuite cet argent entre les clubs de football professionnels. Une partie de cette somme est la même pour tous, et l'autre dépend des résultats. Pour les clubs de foot, cet argent est important : c'est leur principale source de revenu. Ces droits se négocient des centaines de millions d'euros.
Depuis deux ou trois ans, par exemple, l'Olympique de Marseille voudrait les négocier directement, sans passer par la LFP. Pour recevoir le plus d'argent possible. Le but est aussi de créer avec deux ou trois autres gros clubs français un groupe qui imposerait ses tarifs aux chaînes de télévision. On ne verrait alors sur nos petits écrans que des têtes d'affiche prestigieuses. L'esprit du sport en prendrait un coup : les petits clubs auraient du mal à passer à la télé.
Une nouvelle loi a donc été proposée pour que la négociation des droits se fasse d'égal à égal entre la Ligue et les dirigeants des clubs. C'est une sorte de compromis. Les clubs de foot pourront ainsi négocier de manière plus autonome. Et la LFP garantira la solidarité envers les petits clubs.
Lis aussi :
Les télés doivent payer (16/10/2002)