Quelle marque porte Pirès ?
Robert Pirès doit expliquer au président de la fédération française de football pourquoi il portait un T-shirt Puma à la télévision alors qu'il aurait du porter la marque Adidas…

La marque Adidas est le sponsor officiel de l'équipe de France. Tu as dû déjà croiser les trois bandes blanches sur les vêtements des sportifs, pendant les interviews télévisées ou sur les bas-cotés des stades. Les sponsors sont des entreprises qui paient les sportifs pour qu'ils assurent leur publicité.
Adidas donne de l'argent à l'équipe de France. En échange, tous les joueurs et entraîneurs des Bleus s'engagent à porter des vêtements de marque Adidas quand on les voit à la télévision.
Les joueurs les plus connus ont aussi des sponsors particuliers. C'est à dire que certains (c'est le cas pour la majorité des footballeurs français qui ont gagnés la Coupe du monde en 1998 par exemple) ont signés des contrats avec des entreprises pour leur faire de la publicité… Par exemple en buvant une certaine marque d'eau (pour Zidane) où en mangeant certains gâteaux (pour Petit). Parfois, ce sont des entreprises de marques de vêtements qui donnent de l'argent à ces sportifs pour qu'ils portent toujours leurs tenues quand on les voit.
Maintenant, voici le problème de Pirès : Il a deux sponsors différents. Son sponsor personnel est la marque Puma. Il est donc allé à une émission de télévision habillé avec un T-shirt Puma. Mais pendant l'émission, il a parlé de l'équipe de France… Donc il était identifié comme montrant une image des Bleus, pas juste son image à lui. Dans ce cas là, il aurait du être habillé avec un T-shirt du sponsor Adidas, qui paie l'équipe de France…
Tu peux aussi lire :
Privés de JO à cause du sponsor ? (19 décembre 2003).
Les Bleus attirent les sponsors (1 mai 2002).