Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que ce week-end, les championnats de France de natation se sont terminés à Dunkerque. Au cours de cette compétition, les nageurs pouvaient se qualifier pour les prochains Jeux olympiques de Londres, en Angleterre. Les épreuves de natation auront lieu du 28 juillet au 10 août 2012.

L@ctu du jour :

Quelles sont les qualités dun bon nageur ?

Certaines personnes ont un corps fait pour la natation : des genoux et des coudes « élastiques » par exemple.  Essaie de tendre ton bras au maximum, ton coude bloque… Mais les coudes des nageurs bloquent un petit peu moins ! Grâce à cette élasticité, ils peuvent faire des mouvements plus amples sous l’eau.
Il faut une excellente forme physique. Un corps bien musclé et une très grande souplesse. La plupart des nageurs – filles ou garçons – sont très grands. Dans l’équipe de France de natation, cette année, quatre d'entre eux mesurent près de 2 mètres !
Il faut aussi une grande force mentale et une excellente hygiène alimentaire. Les nageurs s’entraînent durement pour être performants. Tout au long de l’année, ils sont suivis par des diététiciens, qui les conseillent sur leur alimentation, et des kinésithérapeutes, qui veillent sur leur santé.

Quelle est la technique pour nager aussi vite ?

Se déplacer vite dans l’eau n’est pas facile. Lorsque tu nages, l’eau oppose une résistance à ton corps. Et plus tu nages vite, plus cette résistance est forte ! Les meilleurs sprinteurs parcourent à la nage 50 mètres en 22 secondes. C’est environ le temps que tu mettrais pour faire 50 mètres en courant.
Les différences de temps entre les compétiteurs d’une même course sont parfois infimes : un centième de seconde par exemple, c’est à peine la longueur d’un doigt ! C’est pourquoi, pour éviter des erreurs d'appréciation, on utilise un chronomètre électronique.

Comment se déroule l’entraînement ?

L'entraînement se compose d'exercices d’assouplissement, de musculation, d'un travail dans l’eau et de massages pour détendre les muscles. Les nageurs s’entraînent entre 4 et 8 heures par jour.
Les dossistes – ceux qui nagent sur le dos – s’entraînent parfois à nager avec un gobelet rempli d’eau sur le front, par exemple. Le but étant de ne rien renverser !

Et léquipement ?

Le règlement est très strict : un maillot de bain, un bonnet et des lunettes de plongée, rien de plus ! Depuis 2009, les combinaisons sont interdites.

Comment devient-on nageur professionnel ?

Il faut avant tout un peu de talent, et une bonne dose de motivation.Tu prévois 6 à 10 ans de préparation pour espérer concourir un jour aux Jeux olympiques. La natation est l’un des sports les plus complets : tous les muscles du corps sont sollicités, même les muscles du cou, pour la respiration !

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##53##VGT_ATU002_53/VGT_ATU002_53B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]