Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que dans la nuit de dimanche à lundi, Novak Djokovic et Rafael Nadal ont disputé la finale la plus longue de l’histoire du Grand Chelem. C’est Novak Djokovic qui a remporté ce match, très serré, après 5 heures et 53 minutes de jeu.
L’@ctu du jour :
Une des particularités du tennis est qu’il n’y a pas de durée limitée, comme dans la plupart des autres sports, rugby, foot ou hand-ball. Pour remporter un match, il faut gagner trois sets (manches en français). Et, pour remporter un set, il faut gagner six jeux, en ayant au moins deux jeux d’écart avec son adversaire (on appelle ça « faire un break »).
Pour découvrir les règles du tennis, clique ICI.
Si les deux joueurs sont de même puissance, les échanges peuvent durer très longtemps. Lors de la finale de l’Open d’Australie dimanche dernier, Novak Djokovic et Rafael Nadal se sont renvoyés trente et une fois la même balle !
Mais le record du match le plus long du tennis est détenu par l’Américain John Isner. C’était en juin 2010, il a battu le Français Nicolas Mahut après 11 heures et 5 minutes de jeu !
Pour voir des images de ce match, clique ICI.
Comment les joueurs peuvent-ils tenir aussi longtemps ?
Une récente étude vient de démontrer que le pic de performance des meilleurs joueurs de tennis se situait à 24 ans ! Or quel âge a notre vainqueur ? 24 ans. En effet, Djokovic est né en 1987, et en 2011, il a gagné presque tous ses matchs et est devenu n°1 mondial.
La résistance
Mais ce qui distingue les grands sportifs –sportifs de haut niveau – c’est leur résistance à l
Comments are closed.