Qu’est-ce que la coupe Intertoto ?
Trois clubs français : Marseille, Saint Etienne et Lens, participent actuellement à la coupe Intertoto. Mais à quoi sert cette compétition ?
La coupe Intertoto a été mise en place par l'Union européenne des clubs de foot (UEFA). Elle permet aux clubs des pays d'Europe qui n'ont pas eu de très bons résultats dans leurs championnats nationaux d'avoir une dernière chance de participer à la Coupe UEFA.
En effet, les meilleurs clubs français gagnent le droit de participer à la Ligue des champions, la compétition européenne la plus prestigieuse. Cette année ces clubs sont Lyon, le champion 2005 de Ligue 1, Lille (2e) et Monaco (3e).
Rennes (4e) s'est qualifié pour participer à la coupe UEFA, l'autre compétition européenne, ainsi que Strasbourg (vainqueur de la coupe de la Ligue) et Auxerre (vainqueur de la coupe de France).
La coupe Intertoto permet aux clubs classés juste après ceux déjà qualifiés pour des compétitions européennes d'avoir une dernière chance d'y participer aussi.
Ainsi, Marseille (5e du championnat de L1), Saint-Etienne (6e) et Lens (7e) sont les 3 clubs français qui participent à la coupe Intertoto, avec 59 autres équipes européennes dans la même situation.
La coupe Intertoto est particulière car il n'y a pas qu'un seul vainqueur, mais 3 finales pour désigner 3 vainqueurs. Ces 3 clubs ont alors le droit de participer à la coupe UEFA. En 1997, par exemple, ce sont 3 clubs français qui ont eu les 3 places pour la coupe UEFA…
Actuellement, Marseille, St-Etienne et Lens sont en position favorable pour jouer les demi-finales, fin juillet. Les finales auront lieu mi-août