Qu’est-ce que le XIII ?
La France est un pays reconnu dans le monde du le rugby à XV et tente de retrouver un niveau excellent en rugby à XIII, mais ce sont 2 sports très différents…

Contrairement au rugby à XV, où un joueur au sol doit lâcher le ballon, un joueur de rugby à XIII peut garder le ballon lorsqu'il est à terre, le glisser sous lui et le passer au pied à un coéquipier positionné derrière. Ce geste s'appelle un « tenu » et permet de relancer une attaque rapidement.
L'équipe attaquante à le droit d'enchaîner au maximum 5 phases de jeu terminées par un tenu. Au bout de 6 fois, le ballon est donné à l'équipe adverse et c'est à son tour d'attaquer. Cette particularité oblige les rugbymen à garder le ballon le plus longtemps possible, à éviter les regroupements et les placages, donnant ainsi plus de rapidité de jeu qu'au rugby à XV.
Le comptage des points est lui-aussi différent. Au rugby à XIII, un essai vaut 6 points (transformé) alors qu'il en vaut 7 au rugby à XV, un drop vaut 1 point (3 à XV) et une pénalité transformée 2 points (3 à XV). Enfin, à XIII, la remise de touche n'est pas lancée, elle donne lieu à une mêlée avec introduction du ballon côté attaquant.
Les Français ont remporté la coupe d'Europe de rugby à XIII le 5 novembre, 38-16 face au Pays de Galles. Mais ils sont encore loin du très haut niveau mondial, monopolisé par l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre. Le 12 novembre, les Australiens ont donné une leçon aux Bleus, en s'imposant 44 à 12.
Hier, le XIII français rencontrait l'autre géant de ce sport : la Nouvelle-Zélande. En 2004, les Français s'étaient inclinés à peine 24 à 20 contre les Néo-zélandais, perdant le match dans les dernières minutes de jeu…Et ils n'ont toujours pas réussi l'exploit ! Les Bleus ont perdu 22 à 38.
XV : rugby à 15
XIII : rugby à