Ils n’ont pas de massifs alpins où s’adonner à la pratique du ski et pourtant c’est un Anglais qui a inventé le ski alpin de compétition. Bien sûr les Nordiques pratiquent le ski de fond depuis des siècles. C’est une nécessité dans leurs pays où l’hiver est si long et lorsqu’il faut se déplacer dans la neige. D’ailleurs, en Suisse et plus généralement dans les Alpes, les facteurs comme les paysans circulaient à ski.
En fait le ski alpin, dévaler les pentes par plaisir, n’existait pas. Au 19e siècle, lorsque l’on se rendait en villégiature à la montagne c’était pour admirer les paysages. C’est un Anglais, vivant en Suisse au début du 20e siècle, Arnold Lunn qui a inventé le ski alpin… car il trouvait amusant de descendre les pentes.
Mieux il a fini par organiser des courses. On considère qu’il a inventé, en 1922, le slalom et la descente, disciplines adoptées par la Fédération internationale de ski dans les années 30.