Qui encourage la violence des supporters ?
Lors du dernier match entre l'OM et le PSG, certains joueurs ont reçu des projectiles depuis les tribunes. Les supporters sont en cause, mais aussi les dirigeants de clubs, car ils donneraient trop d'importance aux supporters les plus violents.

Samedi dernier, l'Olympique de Marseille et le Paris-Saint-Germain se sont rencontrés au Stade vélodrome de Marseille. Lors de ce match, l'entraîneur du PSG Luis Fernandez et son gardien de but Lionel Letizi ont reçu toutes sortes de projectiles depuis les tribunes : des ouvre-bouteilles, des piles, des rouleaux de carton… Luis Fernandez a ensuite reconnu qu'il ne s'était pas senti en sécurité au cours de ce match. Le joueur Edouard Cissé a même ajouté : “Nous avons eu peur pour nos vies”.
Face à ces incidents, l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a également réagi. Avant-hier, cet organisme, chargé de défendre les intérêts des footballeurs en France, a réclamé des mesures afin que les joueurs soient protégés de ce type de débordements. Mais l'UNFP est allé encore plus loin. Pour la 1ère fois, elle a mis en cause les dirigeants des clubs. Selon elle, ils seraient trop indulgents envers les supporters les plus passionnés, et parfois les plus violents.
En effet, loin de les exclure, les clubs sportifs ont souvent intérêt à ménager cette catégorie de supporters lors des matchs. Car les supporters achètent toutes sortes d'accessoires qui profitent à des entreprises liées aux clubs : maillots, banderoles, klaxons… Or, les plus acharnés sont aussi les plus gros consommateurs.