Qui est Olivier Jacque ?
Le Français Olivier Jacque est devenu champion du monde de moto 250cm3. Dimanche, sur le circuit de Phillip Island (Australie), il a battu le Japonais Shinya Nakano sur la ligne d'arrivée.
A 27 ans, Olivier Jacque a été sacré champion du monde de moto dans la catégorie des 250cm3. Il devient ainsi le 1er Français à détenir ce titre, après Christian Sarron, champion du monde en 1984. Mais la victoire n'a pas été facile. En effet, ce n'est qu'après 25 tours de pistes qu'il a commencé à rattraper son co-équipier, le Japonais Shinya Nakano, âgé de 23 ans. La victoire s'est finalement jouée sur la ligne d'arrivée, avec une différence de seulement 14 millièmes de seconde. C'est-à-dire que le Français n'a dépassé le Japonais que d'une roue au moment de l'arrivée.
Les 2 concurrents couraient tous les 2 sur le même type de machine : la moto Yamaha 250YZR. Et lors des dernières saisons, ils ont remporté chacun le même nombre de victoires. Alors que Christian Jacque avait été blessé à plusieurs reprises. Finalement, dimanche, il a quand même fini par créer la différence sur le circuit australien de Phillip Island.
Christian Jacque a commencé la moto à l'âge de 10 ans. Son père lui avait offert une petite Suzuki 125 tout-terrain. Et comme ces pieds ne touchaient pas encore par terre, il était obligé de s'arrêter en s'appuyant contre les arbres, raconte son père. Ensuite, à 17 ans, il s'est mis à la compétition. D'abord dans sa région, la Lorraine, puis en Championnat de France et en Chapionnat du monde. Il a ensuite gravi un à un les échelons du classement mondial : 10e à 22 ans, 5e à 25 ans, et champion du monde aujourd'hui.
À présent, Christian Jacque et Shinya Nakano vont continuer de s'affronter sur d'autres circuits. Mais ils piloteront des motos encore plus puissantes. Désormais, les 2 coureurs ont en effet décidé de s'attaquer aux 500m3.