Qui sera le prochain patron des JO ?
Le Comité international olympique (CIO) est l'organisme responsable des JO. Son président est l'homme le plus puissant du sport mondial. Un président qui s'apprête à partir après 21 ans de pouvoir.
À 81 ans, l'Espagnol Juan Antonio Samaranch ne veut plus être président du CIO. Le 16 juillet, son successeur sera élu par les membres du CIO à Moscou, en Russie. Et c'est aujourd'hui qu'est fixée la date limite des candidatures à ce poste. 4 hommes et 1 femme sont candidats. 2 sont favoris : le Canadien Dick Pound et le Sud-Coréen Kim Un-yong.
Le Président du CIO dispose d'un immense pouvoir. Il peut influencer les membres de cet organisme pour attribuer à telle ou telle ville l'attribution des JO. Il peut aussi accepter ou refuser l'inscription d'un sport aux JO. Et il est chargé de nouer des accords avec les entreprises et les chaînes de télévision qui veulent s'associer aux JO.
Être le principal responsable du plus grand événement sportif de la planète (avec la coupe du monde de football) est une mission très convoitée. Pour gagner, les candidats ont multiplié les promesses auprès des membres du CIO. Ils se sont notamment engagés à renforcer la lutte contre le dopage.