Qui vaincra le Pot au noir ?
Les concurrents du Vendée Globe, la course à la voile en solitaire autour du monde, sont dans la zone du Pot au noir. Cette zone frontière entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud est l'une des étapes décisives de la course.
Après avoir battu des records de vitesse, les bateaux des concurrents du Vendée Globe affrontent leur pire ennemi : l'immobilisme. Ils entrent en effet dans une zone redoutée des marins : le Pot au noir. Dans cette bande située sur l'équateur les grosses pluies, parfois accompagnées de vents violents, alternent avec les passages de calme plat et de grande chaleur. Et la nuit, qui à cette période de l'année dure 12 h, il est difficile de voir arriver ces changements brutaux. Pendant 3 jours, les navigateurs doivent donc oublier tout espoir de dormir.
De plus, chaque concurrent vit avec une tension supplémentaire. Celle de savoir s'il a choisi ou non la bonne stratégie. À l'approche du Pot au noir, 3 trajectoires différentes ont en effet été choisies par les navigateurs. Le Pot au noir s'étend sur environ 3 600 km de large entre l'Afrique et l'Amérique sur 720 à 900 km en latitude. Certains, comme la Britannique Ellen MacArthur ont choisi de passer très à l'ouest. D'autres, comme Michel Desjoyaux, en tête de la course, choisissent de rester au centre de la zone tandis que d'autres passent à l'est. Pour tous, le but est de rejoindre au plus vite la zone de vents stables. Pour cela, il faut passer l'équateur et entrer dans le pôle sud. Passer cette frontière est un accomplissement pour tous les navigateurs. C'est aussi un passage décisif dans la course. Car, lors des derniers Vendée Globe, le 1er sorti de cette zone fut à chaque fois le vainqueur de la course.
Lis nos articles :
Seul face au grand large
Vendée Globe
. Tu peux aussi visiter le site de la course.