Équitation : tous en selle pour Sydney !
Découvre les sports équestres qui seront présents aux Jeux olympiques de Sydney.
L'équitation c'est l'art de monter à cheval.L'origine de l'équitation en tant que sport remonte au Moyen Age, lorsque les chevaliers s'affrontaient à cheval dans 1es tournois. La 1r participation de l'équitation aux JO date de 1900 avec l'épreuve de saut d'obstacles. Aujourd'hui, on compte 3 sortes d'épreuves : le dressage, le concours complet et le saut d'obstacles. Chacune de ces épreuves est représentée en individuel et en équipe. Le dressage consiste à faire exécuter au cheval une suite d'exercices techniques très difficiles en rythme et avec grâce. Le saut d'obstacles, ou jumping, consiste à franchir tous les obstacles du parcours sans les faire tomber ni les toucher. Enfin, le concours complet réunit 3 disciplines, le dressage, le parcours de fond et le saut d'obstacles.
À Sydney, la France sera représentée par 13 cavaliers et cavalières et 6 chevaux. Ces chevaux sont pour l'instant en quarantaine, c'est-à-dire en isolement, jusqu'à leur départ pour Sydney. Ceci afin de les protéger des microbes et des maladies. C'est un passage obligatoire car sans la quarantaine, ils ne peuvent pas participer aux JO. Tous les chevaux européens sélectionnés pour Sydney se retrouveront pour un long voyage en commun. Un avion d'une compagnie allemande a été aménagé pour ce transport très spécial. Comme il y a beaucoup de chevaux, il y aura plusieurs vols. Le 1r vol est prévu pour le 20 août au départ de Francfort, en Allemagne, et devrait durer environ 26 heures.
Si tu aimes le sport et si tu veux en savoir plus sur les épreuves présentes aux JO, n'oublie pas de consulter les articles déjà parus sur ce sujet :
le tir
le football
le cyclisme
la lutte gréco-romaine
le plongeon
le taekwondo