Après Fabien Pelous en novembre 2007, Christophe Dominici, le week-end dernier et Pieter de Villiers et Serge Betsen, c’est au tour de Raphael Ibanez de faire ses adieux au rugby international. Il doit annoncer sa décision aujourd’hui à Dax (64), là où il a commencé le rugby.
Ce n’est pas la première fois que Raphaël Ibañez nous fait le coup ! Déjà, en 2003, il avait annoncé la fin de sa carrière après une défaite contre les Anglais lors de la Coupe du monde. Mais cette fois, c’est pour de bon.
L’ex-capitaine du XV de France arrête sa carrière professionnelle commencée chez les Bleus il y a 12 ans. Dès le début, il enchaîne les exploits. Il remporte la Coupe latine en 1997 et enchaîne avec un Tournoi des 6 nations en 1998 en tant que capitaine. En 1999, il mène la France jusqu’en finale de Coupe du monde à l’issue d’une victoire contre les All Blacks en demi-finale. Il gagne deux autres Tournois des 6 Nations en 2006 et 2007 et amène les Bleus vers une nouvelle victoire de légende contre les Blacks en quart de finale de la Coupe du monde 2007. Mais la France se fait éliminer par l’Angleterre en demi. Son dernier match, Raphaël Ibanez l’a joué contre l’Argentine pour la troisième place du Mondial 2007.
Raphaël Ibanez raccroche les crampons
Raphaël Ibanez doit annoncer aujourd’hui la fin de sa carrière internationale. À 34 ans, il raccroche les crampons, après 98 sélections.
