Record pulvérisé !
Le Français Lionel Lemonchois a battu le record de vitesse pour relier Saint-Malo à Pointe-à-pitre (Guadeloupe), franchissant la ligne d'arrivée seulement 7 jours et 17 heures après son départ.
Le record de la Route du rhum était détenu depuis 1998 par Laurent Bourgnon avec un temps de 12 jours, 8 heures et 42 minutes. Lionel Lemonchois vient de pulvériser ce temps grâce à une vitesse moyenne de 35 km/h sur son trimaran « Gitana 11 ».
Lemonchois a franchi la ligne d'arrivée hier à 01h21 en Guadeloupe, entouré de nombreux bateaux et acclamé par une foule d'habitants venus le féliciter. A cet instant, il avait près de 200 km d'avance sur le deuxième (Bidegorry) et plus de 400 sur les 4 autres plus proches poursuivants (Coville, Desjoyeaux, Cammas, Bourgnon).
L'exploit impressionnant de Lemonchois n'est pas dû qu'à ses talents de marin confirmé. La météo a été parfaite pendant les 7 jours de course et le matériel a tenu le coup, contrairement à l'édition de 2002 qui avait été catastrophique (28 bateaux à l'arrivée sur les 58 engagés au départ).
Du côté des voiliers monocoques, Jourdain (actuel premier) devrait encore mettre 4 à 5 jours pour atteindre Pointe-à-Pitre. Mais le peloton de tête offre une lutte acharnée et serrée entre 5 marins. Un suspense qui pourrait durer jusqu'aux dernières heures avant l'arrivée…
Plus de renseignements sur www.routedurhum.org/fr/
Retrouve un article complet sur la Route du rhum dans Les Clés de l'actualité Junior n°536.<