Peut-être savais-tu déjà qu’en recyclant des bouteilles en plastique on pouvait fabriquer avec des vêtements, des pneus ou des bacs à fleurs. Mais savais-tu qu’en recyclant des balles de tennis, on peut réaliser des sols pour des espaces sportifs ? Voici donc une autre manière de recycler à laquelle tu peux participer. Il suffit, pour cela, de récolter de vieilles balles de tennis usagées, un peu molles ou pelées, que tu trouveras chez toi, et de les apporter dans le bac le plus proche de là où tu habites.
Le ministère de l’Écologie a profité du lancement de l’édition 2008 de Roland-Garros pour mettre en place cette opération Balle jaune et installer des conteneurs dans les écoles de tennis pour que tu puisses y déposer tes balles usagées.
L’objectif des organisateurs de Balle jaune est de réussir à récolter 80 000 balles d’ici à la fin de Roland-Garros et, à terme, de récupérer la moitié des balles vendues chaque année en France. Annuellement, les Français fabriquent 14 000 000 de balles de tennis. Chacune met plusieurs siècles avant de se dégrader complètement.
Delphine Fabius