Renault renoue avec la Formule 1
L'entreprise Renault va à nouveau fabriquer des voitures de course pour les épreuves de Formule 1. Le constructeur français a présenté son nouveau modèle, la R202. Il espère remporter des titres à partir de 2003. Et se faire ainsi de la publicité.
Avec Peugeot-Citroën, Renault est l'un des 2 grands constructeurs de voitures en France. Il en fabrique presque 2 millions et demi par an. Mais depuis 15 ans, Renault ne construisait plus de voitures de Formule 1, ces voitures de course produites à l'unité et destinées à la compétition. Il se contentait de fabriquer des moteurs pour d'autres écuries, c'est-à-dire des équipes de voitures appartenant au même propriétaire, comme Benetton ou Williams.
Pourtant, à part l'américain General Motors ou l'allemand Volkswagen, tous les grands constructeurs du monde sont présents sur les circuits avec leurs propres bolides. Et Renault fit même partie des tout 1ers, en remportant des Grands Prix dès 1906.
Aujourd'hui, le célèbre constructeur français revient à la compétition avec un nouveau modèle de Formule 1 : la R202. Pour la piloter, il a choisi le Britannique Jenson Button et l'Italien Jarno Trulli. L'objectif des dirigeants de Renault est de remporter régulièrement des courses à partir de l'année prochaine. Selon eux, c'est la meilleure façon de faire connaître la marque Renault à travers le monde, et donc de vendre davantage de voitures dans le grand public.