Rendez-vous manqué dans les Cinquantièmes hurlants
Francis Joyon et Jean-Luc Van deen Heene, des navigateurs en solitaire effectuant tous deux le tour du monde, mais dans des sens opposés devaient se retrouver en plein Pacifique sud, pour se souhaiter la bonne année. La météo a fait échouer ce projet historique.

Les deux amis s'étaient promis de se retrouver au milieu de l'Océan pour trinquer à la nouvelle année. Mais Francis Joyon et Jean-Luc Van den Heede ont vu leur projet tomber à l'eau : les vents et les courants les poussaient dans des directions opposées alors qu'ils n'étaient pourtant pas très loin l'un de l'autre. Il faut dire que leur lieu de rendez-vous n'était pas des plus accessible. Ils devaient en effet se retrouver dans les Cinquantièmes hurlants, une zone réputée très dangereuse de l'Océan pacifique, au sud-est de la Nouvelle-Zélande. Ces retrouvailles auraient été l'occasion pour les deux marins de se réconforter mutuellement et de se souhaiter du courage pour leur défi respectif.
En effet, Jean-Luc Van den Heene tente pour la 4 ème fois son tour du monde en solitaire à l'envers : c'est-à-dire d'est en ouest. Un périple très difficile car il implique de naviguer contre les vents et les courants dominants. Le navigateur espère battre le record de 151 jours appartenant depuis le 9 juin 2000 à Philippe Monnet. Pour l'instant, Jean-Luc Van den Heede, parti le 7 novembre dernier de Bretagne a dix jours d'avance. Francis Joyon tente, sur son multicoque, de faire le tour du monde (dans le bon sens) en moins de temps qu'Olivier de Kersauson ne l'avait fait en 1989 (125 jours) sur un bateau du même type. Autre record visé par le navigateur : celui décroché par Michel Desjoyeau mais sur monocoque : il avait réalisé le tour du monde en 93 jours lors du Vendée Globe 2000/2001.