Renforcer la sécurité sur les circuits
L'un des organisateurs du Grand Prix d'Australie, qui ouvre le championnat de Formule 1, a été tué lors d'un accident. Comment assurer la sécurité des personnes aux abords d'un circuit parcouru par les bolides ?
La victime était un commissaire de piste, chargé de surveiller le bon déroulement de la course. Elle a été tuée par une roue projetée lors d'un carambolage entre 2 Formule 1. Selon les organisateurs du Grand Prix, cet accident était imprévisible : la roue est passée par une petite ouverture utilisée par les secouristes pour intervenir rapidement sur la piste.
Il y a 10 jours, la Fédération internationale automobile a avait justement annoncé de nouvelles règles pour renforcer la sécurité sur les circuits (Lis cet article pour en savoir plus). Et les organisateurs du prochain Grand Prix, en Malaisie le 18 mars prochain, affirment que la sécurité est leur priorité principale. Le circuit a notamment été aménagé pour permettre à l'eau d'être vite absorbée par le sol en cas de pluie. Et de diminuer les risques de dérapage.
En fait, la sécurité a été nettement renforcée pour les pilotes avec des bolides plus solides. Seul 1 pilote a été blessé depuis les 6 dernières années. Mais les débris d'une Formule 1 après un choc à 300 km/h peuvent être projetés très loin. Faut-il entièrement recouvrir les circuits d'un filet de sécurité ?