Richard Virenque a-t-il acheté sa victoire ?
Bruno Roussel est l'ancien directeur de l'équipe Festina, l'équipe du champion français Richard Virenque. Dans un livre, il accuse le cycliste d'avoir acheté l'une de ses plus importantes victoires.

Tour de France 1997 : loin devant les autres coureurs, 2 hommes se disputent la victoire dans l'étape la plus prestigieuse du Tour, dans les Alpes. D'un côté, l'Allemand Jan Ullrich, n°1 au classement, de l'autre le Français Richard Virenque, le chouchou du public. À 13 km de l'arrivée, le Français demande à l'Allemand de le laisser gagner. Jan Ullrich, qui de toute façon gardera sa 1re place au classement, accepte contre 100000 F (15243 euros). Richard Virenque gagne l'étape. Cette victoire est la plus importante de sa carrière et lui assure sa réputation de champion.
C'est la principale révélation du livre de Bruno Roussel qui est sorti hier. L'ancien directeur de l'équipe de Richard Virenque explique que ces pratiques sont courantes dans le cyclisme. Et, après le dopage, confirme que cette discipline est le royaume de la tricherie. Richard Virenque affirme qu'il n'est pas au courant. Mais à 2 semaines du Tour de France 2001, ce livre ne fait que renforcer les doutes sur les exploits des coureurs.