Réparer le cartilage
Le cartilage est une sorte d'os mou et élastique qui se trouve par exemple dans ton nez ou dans ton oreille. Des médecins ont trouvé le moyen d'en fabriquer en laboratoire à partir de la graisse de notre corps. Une découverte très encourageante, notamment pour les sportifs.
Le cartilage ne cicatrise pas et il ne repousse pas. Quand il s'use ou se brise, il ne peut pas être remplacé. C'est pourquoi les sportifs redoutent particulièrement ce type de blessure… qui ne pourra jamais être vraiment soignée. Or, le cartilage joue un rôle très important au niveau des articulations comme le genou ou le coude. Il amortit les chocs et diminue les frottements entre les os.
Depuis une dizaine d'années, des médecins cultivent des morceaux de cartilages en laboratoire. Ils prélèvent un petit morceau de cartilage chez leur patient. Puis il le font pousser en le mêlant à divers produits. Et le réimplante dans l'articulation du patient. Mais ce type d'opération est encore très rare.
Des chercheurs américains viennent de découvrir une nouvelle technique. Ils ont réussi à fabriquer du cartilage à partir de cellules de graisses. D'ici 5 ans, cette technique pourrait devenir un traitement médical banal. Qui devrait notamment prolonger la carrière de nombreux champions.