Saison 2003/2004 : qui change de maillot ?
Le club espagnol, le Real de Madrid, vient d'acheter au club britannique, le Manchester United, le joueur David Beckham, pour une somme de 35 millions d'euros. En France aussi, la saison des transferts de joueurs entre clubs a commencé. Elle durera jusqu'au 31 août.
Chaque année, la saison de football à peine terminée, une autre saison débute : celle des transferts de joueurs. Chaque club négocient durement pour faire venir les joueurs qui les intéressent dans leur équipe, pour la saison prochaine 2003/2004. Les transferts, en France, se font entre clubs de Ligue 1, mais aussi avec les clubs européens. Et pour cela, les clubs et leurs dirigeants n'hésitent pas à mettre de grosses sommes sur la table des négociations.
Par exemple, le club de Sochaux réclame 10 millions d'euros pour vendre son milieu de terrain, Benoît Predetti. Et l'Olympique de Marseille (OM) dispose de 20 millions d'euros pour recruter. D'ailleurs, l'attaquant de Lens, Daniel Moreira, intéresse particulièrement le club marseillais. Si les uns arrivent, d'autres partent. Frank Lebœuf devait terminer sa carrière à l'OM, or il a décidé de continuer le foot encore un an, mais ailleurs. Il quitte Marseille pour l'équipe d'Al Saad au Qatar, un pays du Moyen-Orient.
Au PSG, on parle beaucoup du joueur portugais, Pedro Miguel Pauleta, qui jouait cette saison à Bordeaux. Le club bordelais est plutôt favorable à ce transfert. Et Paris compte dessus pour convaincre un autre joueur, Ronaldinho, de rester.
Mais ces transferts ne font pas que des heureux : à Auxerre, si Cissé et Mexes décident de partir, l'entraîneur Guy Roux menace de quitter le club.
Lis aussi :
Un ‘mercato' bien tranquille (02/01/2003)
Le prix des joueurs est-il exagéré ?(31/08/2000)