San Francisco au pas de course
Une marée humaine va déferler, dimanche, sur San Francisco pour l'un des marathons les plus courus au monde : le Chronicle.
Connue pour être l'une des plus belles villes des États-Unis, et sans doute du monde, San Franciso sera, aussi, dimanche l'une des plus sportives. Vêtus d'un simple short et de tennis, ils seront, en effet, des dizaines de milliers à disputer l'épreuve la plus difficile de l'athlétisme : le marathon et ses… 42,195 kilomètres à parcourir d'une seule traite !
Course éprouvante mais aussi mythique ! Selon la légende, en 490 avant Jésus-Christ, le soldat Phillipides aurait couru les 40 km séparant la ville de Marathon et la ville d'Athènes pour annoncer aux Grecs leur victoire sur les Perses. De là serait né le marathon dont la distance officielle de 42,195 km ne sera fixée qu'en 1908 lors des Jeux Olympiques de Londres.
Aujourd'hui, le marathon suscite un engouement croissant. Des athlètes confirmés et professionnels côtoient sur la ligne de départ des sportifs anonymes qui se mettent au défi de terminer la course… quel que soit le temps nécessaire. Mais il est vrai que tous les marathons n'ont pas le même succès. Les courses organisées dans les grandes villes prestigieuses, comme Londres, New-York, Paris ou San Franciso sont de loin les plus suivis. Les dizaines de milliers de participants font exprès le voyage pour avoir la fierté de dire ‘ j'y étais, je l'ai fait ‘.