Sensations fortes sur l’eau
Chaque année, le Mondial du vent de Leucate (11), attire une centaine des meilleurs windsurfeurs et kitesurfeurs du monde pour un spectacle impressionnant.

Durant une semaine, les plus grands windsurfeurs et kitesurfeurs de la planète se retrouvent sur la même plage pour un spectacle incomparable de sauts en hauteur, de figures et de vitesse sur mer.
Le Super X fait concourir 8 windsurfeurs sur un parcours de sauts d'obstacles. Munis de casques et de combinaisons renforcées, les concurrents sont obligés de se bousculer pour passer les premiers. En plus du côté ‘cross'de l'épreuve, les candidats doivent réaliser deux figures avant de franchir la ligne d'arrivée.
L'International Air Challenge réunit les kitesurfeurs autour d'une compétition de sauts. Le but est d'atteindre le plus de hauteur tout en enchaînant des figures. Avec un vent soutenu, les concurrents sautent en moyenne à 25-30 mètres du niveau de la mer !
Enfin, L'International Kite Speed est une épreuve de vitesse pure. Grâce à la force du vent, les candidats parviennent à dépasser les 70 km/h sur l'eau… Lors du Mondial du Vent 2004, le Français Manu Taub avait battu le record du monde de vitesse de kitesurf avec 40,58 nœuds (75,15 km/h) ! Le record a été battu par le Namibien Olaf Marting passant les 41,67 nœuds (77,2 km/h).
Windsurf : planche à voile.
Kitesurf : surf tiré par grand un cerf-volant.
Le Mondial du vent se tient à Leucate jusqu'au 25 avril. Pour plus de renseignements, visite le site www.mondial-du-ven